FEEDEEFAT

Communauté de gainers, feedees francophone

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
OuiCmoi
Premiers bourrelets

Masculin Nombre de messages : 83
profession : Encore au collège
loisir : Le thèatre, le slam

MessageSujet: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Lun 28 Nov 2016, 13:40

Si je voulais écrire ce post, c'est pour raconter mon histoire, mais aussi recueillir celui de chacun ^^

Depuis que je suis rentré en 5 ème, j'ai toujours été un peu rond. Jamais en surpoids pendant 2 ans, mais par malheur, je restais le petit gros de mon cercle d'amis. J'ai connu les remarques discrètes, voire même que se voulaient positive (cc le "tu serais plus beau si tu perdais du poids) en même temps que des pressions familiales, surtout en rapport avec mes habitudes alimentaires.

Et puis, pendant mon année de 3eme, j'ai compris que peu importe mes défauts, tout allait être ramené à mon poids. Tu veux pas faire un foot ? C'est parce que t'es gros. (Enfait j'ai une malformation légère du genou qui rend la course compliquée mais bon...)

Alors j'ai découvert les FA. Et des gens très cool (cc Kodama et huty) mais aussi des gens moins cool. Et j'ai commencé à plus du tout accepter mon corps. On me renvoyait constamment à mon physique, mais vu que c'était les seules personnes ne me jugent pas la dessus, je le sentais force de rester avec elles.

Cela ajouté à plein d'autre facteurs (mon stress, ma solitude), j'ai commencé à me faire vomir après certains de mes repas et à me mutiler. J'essayais d'esquiver chaque endroit où l'on me jugeait, comme le colège ou mon cours de karaté.

Et j'ai fini par trouver des gens qui ne me jugeaient pas, majoritairement sur internet, juste parce qu'il n'en avait rien à foutre de mon physique.

Aujourd'hui je vais bien mieux, je suis entouré de gens super sympa et ouvert d'esprit (aussi bien sur mon physique, mon tempérament ou ma sexualité) et je vis tranquille ^^

Et vous, quels ont été vos expériences avec la grossophobie ? Comment vous vous en êtes sorti ?
Revenir en haut Aller en bas
Tjalmar
ADMIN

Masculin Nombre de messages : 1065
profession : Botaniste
loisir : Botanique, jeux vidéos, faire la teuf!

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Lun 28 Nov 2016, 18:46

Mec... Le tag c'est dans le titre du topic, pas au début du post, du coup je me suis permis de modifier.

Sinon j'ai eu le même probleme que toi quand j'étais petit. Jusqu'en 3ème ça a été difficile, mais le truc c'est que je suis un teigneux et que j'ai plutot cedé a la colère qu'au desespoir. Je me vengeais comme je pouvais, parfois j'en massacrait un. Une fois j'ai même fait un grosse tête a une sous mer*e qui m'insultait en cours de maths en 4eme, alors que j'étais au tableau. J'ai jamais été puni, a la fin le prof (qui était cool) m'a même dit "bravo, il méritait que ça"

Sinon encore maintenant alors que je suis plutot en train de devenir "maigre", je garde un énorme passif avec la culpabilité et la nourriture. j'imagine d'ailleurs que tout cet aspect feedisme que je ressens vient de là...?

D'ailleurs maintenant cette culpabité je la ressens ailleurs, quand j'ai trop fait la fête, ou quand j'ai fait quelque chose de moralement répréhensible...

Dernière édition par Tjalmar le Lun 28 Nov 2016, 19:01, édité 1 fois
http://tjalmar.deviantart.com/
OuiCmoi
Premiers bourrelets

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Lun 28 Nov 2016, 18:58

Oups my bad ^^ Je me suis posé la question en l'écrivant, en me disant que de toutes façons les gens lisent dans l'ordre mais t'as raison, t'as bien fait ^^
Mollie
Obésité morbide

Féminin Nombre de messages : 652
profession : Pâtissière

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Lun 28 Nov 2016, 20:23

Mon premier complexe je m'en souvient je devait avoir 8 ans a tout casser, la médecin à fait la remarque que j'avais toujours un "bidou de bébé".
Après ça j'y repensait souvent et j'ai fait en sorte qu'on ne me face plus cette remarque. Pendant le lycée je suis passée par une phase un peu compliqué entre le fait de réaliser que au fond mon délire c'était la bouffe et grossir, alors que j'ai toujours plutôt été mince, et que je traînais dans un certain milieu de la mode, du coup entre ça qui était pas compatible dans ma tête, un petite dépression des famille et pas mal d'autres trucs trash je suis aussi passée par une période boulimique. Jme faisais pas vomir à chaque repas mais au moins quelque fois par semaines, assez pour avoir encore des soucis aujourd'hui pour certains trucs.
Aujourd'hui je sais pas je crois que jme prend des remarques aléatoirement sur mon poids depuis que je fait plus de 60 kilos (ridicule hein?), j'ai un peu annoncé à ma mère que j'avais été boulimique à un moment et je pense que si jamais j'ai des remarques ça sera juste mon outils pour mettre au claire que c'est pas le genre de sujet sur lequel il faut me faire des remarques.

Après franchement aujourd'hui jsuis à mille lieux de ça j'ai pris 30 kilos depuis le lycée et j'ai pas l'intention d’arrêter~
nolifetokyo
Ventre proéminent

Masculin Nombre de messages : 236

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Lun 28 Nov 2016, 22:38

Alors moi quand j'étais enfant quand j'étais avec des enfants "valides" j'étais épargné vis-à-vis des remarques sur mon surpoids. Bizarrement, on se focalisait plus sur mon handicape alors que pour moi mon surpoids est plus visible que mon handicape quand on me regarde.
Mon père est grossophobe donc je m'en suis pris plein la gueule mais maintenant quand sa lui prends je l'écoutes plus "la bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe". Même si j'ai mis du temps à l'appliquer.
http://nolifetokyo.tumblr.com/
Tjalmar
ADMIN

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Mar 29 Nov 2016, 23:59

Je viens de capter un truc a vous lire tous... Souvent ce sont les parents qui sont tout ou partie du probleme. En nous faisant stresser, en nous critiquant... C'est fou.

Et BAM là je réalise qu'encore maintenant y'a des centaines, peut etre des milliers de minots là dehors qui en prennent plein la tête a cause de ça. Y'a de la cause digne d'être défendue ou je rêve?

OuiCmoi
Premiers bourrelets

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Mer 30 Nov 2016, 06:52

Bah cette cause, c'est principalement celle de la lutte contre la grossophobie, et aussi pas mal de la grossophobie médicale. Parce que les parents ne te démontent pas par nature (du moins je l'espère), il te critique parce que la société leur a mis dans le crâne que gros = fainéant+mort d'un arrêt cardiaque à 30 ans + seul toute sa vie. Et le truc en plus, c'est que pas mal d'anciens gros qui ont maigris font preuve d'une sorte de grossophobie "préventive", en disant que c'est pour le bien de l'enfant, et qu'il connaisse cette souffrance. Finalement, si j'ai parlé de grossophobie médicale, c'est parce que pas mal de famille n'ont aucune notion de santé et de diététique, et se fie uniquement au carnet de santé pour juger, en utilisant un indice plutôt peu fiable. Et c'est sur que pousser un gosse au régime parce qu'un médecin généraliste à vu que sa courbe était un peu trop haute, tout le monde connaît les résultats : boulimie/anorexie/dépression.

Enfait, il faudrait commencer à changer l'image des gros dans la société. Parce que c'est un shaming pas du tout pris en compte, mais qui pourtant est super présent. Juste comme exemple, les pubs pour régime c'est super violent, on fait le contraste entre maigre/content et gros/triste. Ça ça fait partie des trucs qui, répétés dans la tête des gens à longueur de journée, les poussent à se comporter comme des... vilains. Et par exemple, ne pas trouver de fringue à cause d'une morphologie particulière (cc les 3 seuls pantalons qui me vont mais qui me laisse des traces tout autour du bassin), c'est un autre facteur d'exclusion des gros.

En fait, ce qu'il faudrait faire, c'est présenter le compte @fatpeopleinside à toutes les personnes que ça peut aider. Parce que je pense vraiment qu'une majorité de gens sont grossophobe
"Sans le faire exprès".

Amour et chouquette
Tjalmar
ADMIN

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Jeu 01 Déc 2016, 22:22

Ouais... Mais ce que tu dis en parlant de la médecine m'interesse, Le reste aussi. A force de petits schéma de raisonnements présentés comme évidents forcément ça rentre. Moi ça me fait peur parce que tu ne donnes que quelques exemples, mais imagine un peu l'ampleur de la manipulation de fond sur la grossophobie? Et encore, sans parler de la politique, de l'environnement etc...

Lutter contre la désinformation de maniere générale ce serait peut etre aussi du coup un moyen de lutter contre la grossophobie?

OuiCmoi
Premiers bourrelets

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Jeu 01 Déc 2016, 22:54

Mais évidemment que la grossophobie est super présente, car c'est littéralement devenu un business ^^ la mode s'en sert, l'industrie de la santé s'en sert... à un moment, il faudrait peut être penser à monter la résistance. Créer un vrai plus size (pas de mannequins normaux avec des courbes, des gens de la vie de tous les jours), faire des vêtements, et plus ces ****** qui ne s'adaptent qu'à une morphologie (celle d'une personne "normale" avec plus de courbes), et peut être expliquer aux gens que, on s'en fout royalement de leur avis sur notre santé.

Mais pour l'instant, le système fait que la grossophobie est tolérée. Parce que c'est une oppression douce. On peut dire aux gros : "c'est votre faute, donc on a le droit de se moquer". Et ça c'est cool, parce que ça donne un bouc émissaire qui devient la source du business de certains et le défouloir pour d'autres.

PS : je me rends compte que j'utilise très souvent le mot gros qu'est aujourd'hui perçu comme négatif, mais je l'utilise uniquement comme un qualificatif, n'en soyez pas choqué.
huty69210
bedonnant

Masculin Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Sam 03 Déc 2016, 23:28

Je te remercie pour le tag, ça m'a fait très plaisir Very Happy
OuiCmoi
Premiers bourrelets

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Sam 03 Déc 2016, 23:40

Et tu me fais remarquer que j'ai oublié CLK, alors que ce mec est trop cool. En tout cas, il faudra qu'on se reparle ^^
huty69210
bedonnant

Masculin Nombre de messages : 159

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Sam 03 Déc 2016, 23:59

C'est vrai oui je sais pas si vous avez recréé un skype mais ce serait sympa de se reparler Smile
Sakura-mochi
MODERATEUR

Masculin Nombre de messages : 899

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Dim 04 Déc 2016, 17:03

Tjalmar a écrit:
Je viens de capter un truc a vous lire tous... Souvent ce sont les parents qui sont tout ou partie du probleme. En nous faisant stresser, en nous critiquant... C'est fou.

Et BAM là je réalise qu'encore maintenant y'a des centaines, peut etre des milliers de minots là dehors qui en prennent plein la tête a cause de ça. Y'a de la cause digne d'être défendue ou je rêve?

Ça me semble évident à mort, tellement que j'ai jamais senti l'utilité de lancer le sujet.
Mais oui en règle général le regard des parents et leur influence c'est ce avec quoi on a grandi et qui sera toujours sur nous et c'est pas le genre de chose qu'on peut avouer à ces derniers , ni qu'on peut assumer.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]   Aujourd'hui à 10:37

Grossophobie, mon vécu [TW : Grossophobie, mutilation, TCA]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1